Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouquine donc!
23 janvier 2012

Oui! Je le veux!

"Comment choisir un roman digne de mes attentes ?" ( personnelles et complètement subjectives, je le rappelle!)

 

Voici le thème de ce nouveau billet! Attention, âme sensible s'abstenir!

1.Théorie:

Souvenez-vous de vos premiers rendez-vous amoureux! La première rencontre est la plus importante: celle des premiers émois, des découvertes, des palpitations, l'attente mais aussi la déception!

Lorsque j'ouvre un roman pour la première fois, je ressens un drôle de picotement!

 J'ai une nouvelle histoire qui commence et je me laisse ou non séduire par les premières lignes ou le premier paragraphe!

( C'est l'Incipit* dans le jargon littéraire! Pas très romantique!)

Si ces premiers mots sont  écrits "sans saveur"," sans couleur", sans odeur"...je ne perds pas mon temps, je le repose! Je prends un terrible risque... je sais....celui de passer à côté du livre de ma vie!

Si mon coeur s'affole, si mes mains tremblent, si le désir de continuer ma lecture me presse, je promets  d'aimer ce roman et de le chérir; de ne laisser personne nous séparer ! Je me lie à lui pour l'éternité!

2.Pratique:

Voici les deux incipits de deux romans! Leur seul point commun: deux auteurs que je n'ai jamais lus (très subjectif)! Le premier est un cadeau, le second était dans ma bibliothèque depuis quelques décennies!

Extrait de Sister Carrie de Théodore Dreiser

"Lorsque Caroline Meeber monta dans le train de l'après-midi en partance pour Chicago, elle avait pour tout bagage une petite malle qu'elle enregistra, un sac bon marché façon alligator contenant quelques menus accessoires de toilette, un léger repas dans une petite boîte en carton et un porte-monnaie de cuir jaune avec fermoir à pression où se trouvait son billet, un bout de papier avec l'adresse de sa soeur dans Van Buren Street et quatre dollars en liquide. On était en août 1889. Elle avait dix-huit ans, elle était éveillée, réservée et pleine des illusions propres à l'ignorance et à la jeunesse.(...)"

Je l'ai "plaqué" sur le champ!

Extrait de A  ton image de Louise L. Lambrichs

"Cette existence m'a réservé tant de surprises, j'ai vécu de tels moments de bonheur que la perspective de mourir, qui est  pourtant la seule aujourd'hui qui me reste, ne parvient pas à m'attrister réellement. Que pourrais-je attendre de la vie qui surpasse ou même égale ce que j'ai connu? Que pourrais-je désirer qui ne me paraisse terriblement fade au regard de l'incroyable aventure qui fut la mienne au cours de ces vingt dernières années?(...)Pas un seul homme parce que tous mes actes jusqu'au dernier, qui devrait me valoir la peine capitale, je les accomplis par amour(....)"

Oui! Je le veux!

 

Et vous, lequel de ces deux romans vous inspirent une lecture passionnante?

 

 

*n.masculin du latin incipere= commencer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouquine donc!
  • Quelques idées de lecture à partager! Des découvertes pour les uns ou du déjà lus pour les autres! J'aime les livres en papier et je l'(e)cris! Pas de résumé juste des impressions personnelles autour de mon loisir préféré!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité