Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouquine donc!
26 janvier 2012

Chaque chose a son temps en hiver comme au printemps!

C'est la rentrée littéraire de janvier! Voici ma wish-list de lectures d'hiver!

La première rentrée litteraire a lieu dès la mi-août quand on a encore du sable entre les doigts de pied et la seconde, en ce moment, terrassée par le froid ! Plus discrète ..mais  remarquable aussi!

 Oui!oui! Ces livres qu'on aime  découvrir auprès d'un feu, dans un plaid doux et chaleureux, un thé fumant ou un verre de vin qu'on sirote tranquillement à la main! Les voici! A peine posés sur les tables des libraires, ils réchauffent déjà nos coeurs!

On commence par une BD: Pénélope Bagieu et Boulet connus pour leur blog!(http://www.penelope-jolicoeur.com/); (http://www.bouletcorp.com/) s'associent tous les deux dans une bd très troublante, intelligente, à la croisée du polar et du conte initiatique!

En litterature étrangère, j'opterai pour le dernier Joyce Maynard qui s'appelle Les Filles de l'Ouragan et aussi par la même occcasion celui qui paraît en poche Et devant moi le monde (pas lu)! C'est paraît-il la "femme de l'ombre" de Salinger, (The J.D Salinger)! Femme d'exception qui a su s'affranchir avec intelligence de son mentor! Son dernier roman mettrait en scène l'histoire étrange de deux familles dans le Wyoming sur plusieurs décennies!

Et puis un coup de coeur dans la littérature scandinave, un auteure que je ne connaissais pas: Riikka Pulkkinen,  L'Armoire des robes oubliées; je croise les doigts pour qu'ils soient déjà en librairie! C'est la première fois qu'elle publie en France. Une nouvelle pépite! Cadre: le grand nord finlandais...STOP...Sujet: la famille et ses tourments....STOP ...Accroche: une véritable histoire d'amour..STOP.

Dans un tout autre style, plutôt insolent et caustique, il y a Jonathan Ames, Une double vie c'est deux fois mieux! L'histoire d'un écrivain désabusé et alcoolique qui nous plonge dans l'univers d'un New York noir, amer et tout en excès!

 

En littérature française, sort le deuxième roman d'une toute jeune femme Cécile Coulon Le Roi n'a pas sommeil. Cette jeune auteure est douée, néanmoins son premier roman (Méfiez-vous des enfants sages),  manquait un peu de maturité. Il paraît que celui-ci est maîtrisé. J'ai hâte de le découvrir!

Le titre qui pique ma curiosité et (j'adore cela!) La Liste de mes envies, de Grégoire Delacourt : un roman "qui fait écho dans chacun de nous" lecteur!  Phrase volé  à un article. Attention ce n'est pas un recueil de nouvelles dans l'esprit de P. Delerm  Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules!

J'ai retenu aussi  ces mots de l'auteur dans ce même article: " Lire, c'est choisir d'être vivant. C'est se densifier!" (titre de mon billet)

 

Et il y en a tant d'autres à découvrir ..Alors qu'attendons- nous pour nous "densifier"? Tous chez  nos libraires de quartier!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouquine donc!
  • Quelques idées de lecture à partager! Des découvertes pour les uns ou du déjà lus pour les autres! J'aime les livres en papier et je l'(e)cris! Pas de résumé juste des impressions personnelles autour de mon loisir préféré!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité