Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouquine donc!
15 mars 2012

« Je me fais plus d'injure en mentant que je n'en fais à celui à qui je mens. » de Montaigne

Comment peut-on mentir à son enfant tout le long de la vie?

C'est la question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai fini Les filles de l'ouragan de J. Maynard. C'est bouleversant, non?

Cacher la vérité; vivre dans le mensonge....en tant que mère, cela me parait inimaginable, injuste pour ces deux enfants qui vont grandir et devenir adulte sans connaître le secret de leur naissance. Ces deux femmes vont vivre leur vie malgré tout, bien que confrontées à de durs moments.Me voilà toute admirative de leur destin!

Il me semble à cet instant que ce roman est écrit avec beaucoup de pudeur, de justesse et d'optimisme. Une très belle histoire de "vie"!

Néanmoins, pendant la lecture, j'ai trépigné d'impatience, ronchonné dans ma barbe! Pourquoi? Quand vont-elles découvrir la vérité? Et ainsi pouvoir répondre aux nombreuses questions qui les hantent? Car l'auteur a su par touche ici et là nous donner quelques indices et nous inclure dans le secret! Quelle maîtrise dans l'écriture!

La citation de Montaigne me rassure, et c'est pour cette raison que je l'ai choisie en titre! C'est sans doute mon côté maternel...

Un très bon moment à partager sans modération.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh comme c'est vrai cette citation!<br /> <br /> je ne connais pas le livre dont tu parles, mais la citation qu'il t'a inspiré est à la hauteur des préoccupations de chacun de nous. Citation dont devraient s'inspirer quelques personnalités médiatiques du moment....
Bouquine donc!
  • Quelques idées de lecture à partager! Des découvertes pour les uns ou du déjà lus pour les autres! J'aime les livres en papier et je l'(e)cris! Pas de résumé juste des impressions personnelles autour de mon loisir préféré!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité