Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouquine donc!
18 janvier 2012

Touriste or not touriste?

J'ai visité Marseille. Un peu. Quelques quartiers, je précise! Les plus connus: le Panier, Cours Julien, La canebière, le Port...où la lumière est magnifique! Je suis restée sur ma faim ...car j'ai eu  l'impression de ne voir qu'un seul côté du miroir. J'ai eu envie d'en savoir plus! J'aurai pu feuilleter quelques guides touristiques ou lire des articles de presse mais je cherchais un autre regard! Un regard d'écrivain! Et,  je me suis souvenue d'une trilogie d'un auteur marseillais Jean-Claude Izzo: Total Khéops, Chourmo et Soléa  ! Un enfant du pays ! Au fil de la lecture, l'ambiance est palpable! La vie de quartiers, les copains, les cafés, les crimes....

C'est une série pessimiste et il ne s'en cache pas!

http://www.jeanclaude-izzo.com/frameset.html

Extrait de la quatrième de couverture de Total Khéops:

"Marseille n'est pas une ville pour touristes. Ici, il faut prendre partie. Se passionner. Etre pour, être contre. Etre violemment. Alors seulement, ce qui est à voir se donne à voir(....)"

Merci Mr Izzo d'avoir assouvi ma curiosité!

Publicité
Publicité
Commentaires
Bouquine donc!
  • Quelques idées de lecture à partager! Des découvertes pour les uns ou du déjà lus pour les autres! J'aime les livres en papier et je l'(e)cris! Pas de résumé juste des impressions personnelles autour de mon loisir préféré!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité